dimanche 15 avril 2018

Don




Charles Lucien Léandre Sur champ d'or



Regarde moi je suis la jeunesse éternelle,
Miroir enchevêtré de cheveux demi longs,
La parfaite psyché aux orbes d'yeux oblongs,
Pleurant l'immortelle plainte des ritournelles.

Regarde moi bâtard, je suis la légitime,
Rousse fille du celte aux Gaulois mâtiné,
Mon sourire aux Latins a parfois butiné
Plus d'un trésor mutin, céleste ou maritime.

Vois-tu mon manteau d'ombre et mon derme nacré,
Sais-tu qu'il m'en coûta d'ignobles sacrifices,
Vois-tu mon oeil chagrin sans aucun artifice,
Dont la trace ou la larme a le goût du sacré?

Ce passé flamboyant, je l'offre à la détresse
Des pauvres incroyants privés d'immensité,
Afin que du parcours d'arabesques cités
Mon âme inanimée soit la sainte prêtresse.



 

6 commentaires:

  1. Mon dieu que j’apprécie ta poésie...Pourquoi ne publies-tu pas sur Amazon ? Je ne comprends pas. Pourquoi Kontre Kulture ne s'intéresse pas à toi ? Je ne comprends pas. (Ils auraient pu éviter le KK)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir avec le Marginal et quelques lecteurs muets dont j'apprécie la franchise, les autres me gonflent, ce siècle est sirupeux, soit trop caressant, soit trop cruel gratuitement, je n'aime pas contre culture, cela manque de vraie humilité et de vraie charité, ce site est mon double schizophrène il me repose des exigences de politesse nécessaires à la vie sociale,j'envie parfois ta liberté, même si je sais bien que tu en souffres,je t'aime bien Christian.

      Supprimer
    2. Tu es comme moi, avec ton double schizophrène ! Bises à Christian et à toi.

      Supprimer
    3. Le tien semble très naturel, je ne vois rien de malade chez toi, vraiment!

      Supprimer
  2. Sinon j'aime bien moi aussi ta poésie et les Beatles ! C'est beau, tout ça, au milieu de cette époque de merde, et tout à ton honneur de le mettre en avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'est passé quelque chose dans les années soixante, une sorte d'apogée après quoi tout s'est corrompu à part quelques coriaces avec lesquels je te compte, et c'est un compliment.

      Supprimer

Lâche toi de toute façon tu es modéré...