lundi 2 avril 2018

Pâques

A Christian, quel beau prénom...


Au printemps des genèses naquit l'animal,
Cette perfection entre esprit et instinct,
Se battre et perpétrer la race, quel destin,
Ignorant le devoir, ni le bien , ni le mal..

Vint l'homme tout puissant à l'image de Dieu,
Ce faible nourrisson voué aux servitudes,
Condamné aux sévices, aux vicissitudes,
Ballotté de bon jours en funestes adieux.

Mais dans cet oeil de mâle luisait l'étincelle,
Celle de l'art , des sciences, qui à la fin scelle
Le secret de nos vies.Si tu veux retrouver

Quiconque tu aimas supplie le seul démiurge,
Le seul qui assuma ton opprobre et ta purge,
Portant au Golgotha la croix du réprouvé.


Chagall: l'artiste et la crucifixion.



Résultat de recherche d'images pour "crucifixion peinture"




7 commentaires:

  1. Ça aurait pas été plus mal de rester animal ! À l'heure actuelle, au lieu d'être collé devant un écran, je serais dans la jungle en plein coït...

    RépondreSupprimer
  2. Te connaissant je suis sûre que tu as gardé une part animale, que tu évolues dans une jungle, quant au reste je ne m'inquiète pas pour toi!

    RépondreSupprimer
  3. Mais ça m'est dédié, non ??? Ou je rêve, avec cette splendeur qu'est La Louve, c'est signé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien oui mon Christian, il est pour toi celui là!

      Supprimer
    2. Oh merci, il est aussi dédié de fait à Laïka, quan d j'ai vu "La louve", je me suis dit, là, il ny' a pas de doute !...ça alors ! De poèmes, e t'en ai pris 2, ils sont en adéquations avec la mort du personnage de mon texte."Christian", ce sera pour moi tout seul. Le personnage s'appelant Gabriel. Je te le redis : je ne comprends pas que tu ne sois pas publiée...pourquoi Kontre-Kulture, par exemple ne s'intéresse-t-il pas à toi ??? Envoie ton manuscrit. Tes lecteurs te l'achèteraient ton livre, dont moi...

      Supprimer
    3. En attendant Chagall (sic, c'est fait exprès?) se paie du bon temps. Par ailleurs, ce n'est cependant jamais le Christ que je prie, c'est Marie, je crois que le Christ convient mieux aux femmes car il est homme, je ne prie, et tous les jours, que la Sainte-Vierge. Elle est un personnage qui me bouleverse complètement. C'est elle que j'ai supplié en pleurant toutes les larmes de mon corps que Laïka parte, parce que le temps était venu. La nuit même Laïka partait. Cela fait 5 mois demain. Je ne suis toujours pas rétabli...Une amie m'est apparue 3 mois après son décès, et je dis bien apparue. Belle, mais belle. De plus, cette amie vient souvent par ici, si tu savais le nombre de fois où ces photos se retrouvent au milieu de la pièce, apparaissent, réapparaissent. Si j'obtenais la même grâce avec ma Laïka. Merci Isabelle...Ça y est, je pleure...

      Supprimer
    4. Je suis vraiment touché par tes larmes, je crois sincèrement que nos ennemis communs, ceux qui s'attaquent à l'intelligence et à la beauté du monde, n'aiment pas la perfection de la création et s'organisent pour la faire disparaître. En cela je te respecte infiniment, la noblesse des animaux l'emporte de loin sur les édifices humains.

      Supprimer

Lâche toi de toute façon tu es modéré...