mercredi 9 mai 2018

la coupure




Père Lachaise, Gérard de Nerval.

Où êtes vous , ô morts qui dormez sous la pierre,
Quel triste et lourd secret à la fin vîtes vous?
Vers quelle vérité, ultime rendez-vous,
S'achemine le cours de votre fin dernière?

Vos stèles apaisées grisées de chien et loup
Racontent des destins entre idylle et rapière,
Les dilemmes pesés d'archanges en saint Pierre,
Payés de la monnaie de l'aumône et du clou..

Vos tombeaux assombris de terribles histoires
Vivants gardiens loyaux de vos humbles mémoires,
Enseignent au passant le dédain de l'oubli.

J'aime entendre en ces lieux quelque macabre foire,
Loin du trouble mondain du luxe et de la gloire,
Quand l'immortel pardon toute mort ennoblit.



9 commentaires:

  1. Tu retranscris à merveille l'enseignement, le profond questionnement et l'infinie sérénité et que l'on trouve en ces lieux.

    Moi aussi j'ai toujours aimé flâner dans les cimetières, je pourrais y passer des heures, et rien de morbide là-dedans ; je pense que tout le monde devrait y faire un tour pour s'appesantir un peu et gagner en sagesse.

    Puis Brel c'est la base !

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui, tu te rends compte, je n'étais jamais allée au Père Lachaise! Je voulais voir Apollinaire, Eluard,Corneille et La Fontaine et par hasard, en tournant le dos à Balzac, je tombe nez à nez avec mon idole, le petit frère Labrunie!Un prochain dimanche, je rendrai visite à Baudelaire, c'est mieux que les repas de famille...

    RépondreSupprimer
  3. Le pivot à paris du texte que j'écris est justement Le Père Lachaise... Si la chrétienté ne revient pas, nous sommes foutus...

    RépondreSupprimer
  4. Avec une chanson au même titre, Barbara est beaucoup plus forte...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien lu et compris tout ce que tu m'as envoyé, je reste toujours vigilante...Brel et Barbara ne sont pas en concurrence, ce sont des élus souffrants en quête de vérité.On leur pardonne tout au vu de leur talent, si je pouvais en dire autant...

    RépondreSupprimer
  6. "si tu pouvais en dire autant" ? Arrête, tu m'énerves et je vais rugir ! ... ou alors, réellement, tu ne te rends pas compte de ta valeur...
    Ca y est mon texte est édité (enfin le Tome 1 sur Amazon, "Paris est une Gazelle") Seule toi et Wendy êtes à même de le comprendre. Sans doute, totof... mais très peu d'homme, car je les trouve obtus et bêtes...
    Voici le texte que je te t'ai écri mais que tu risques de rater, je te le rempace don ici !
    "Ma belle Orfée, si dans ton milieu professionnel (je ne dis pas lequel parce que je ne sais pas si tu en parles sur ton site), s"ils" savaient ta foi du "Chardonneret", ils le prendraient comment ? Ici, après avoir gueulé, je suis obligé de me cacher... ma bagnole a été mis à mal 3 fois. C'est beaucoup, non ? En basse-Bretagne c'est la gauche pro-migration mort, avec les mosquées !!!...Question aussi : ton milieu sait-il que tu écris de la poésie... Je ne comprends pas que tu ne fasses pas éditer par Amazon...c'est impensable pour moi...comme tu es dans les amis de l'Abbé... Kontre-Kulture n'a pas idée de t'éditer, non ??? La modestie, c'est bien gentil, la simplicité surtout... mais des centaines de tes poèmes méritent l'édition, tu planes à des miles ai-dessus des autres...
    Quant au cul, tu es avec Wendy et Brigitte, les 2 filles les plus intelligentes avec qui je peux en parler librement, toi comme moi aurions été capables de tout...jeune, j'étais partouzeur, mais tardivement, à 21 ans, après le dépucelage avec une prostituée comme tout garçon qui se respecte ! Je n'aime pas les gens qui ont de la morale sexuelle... c'est une des raisons pour lesquelles je n'apprécie pas les Kgbt... (oh, le lapsus, il est excellent) et leurs revendications à la noix !
    Soyons clairs, il existe des musulmans que j'apprécie beaucoup, dont Aldo Sterone (tiens AS comme Alain S) et je suis un vrai gueulard, mais un faux raciste. Simplement, chacun chez soi... J'ai adoré le coup de cette amie... refus de l'immigration = nazi... autant devancer l'appel, non ! ". Si ça continue, où seront nos croix ??? Je souffre pour ma chapelle...
    PS : en brune, tu ressembles à une des rares artistes douée de GB, Kate Bush... c'est stupéfiant...

    RépondreSupprimer
  7. Mais bien sûr que je vais le lire ton livre, c'est mon métier et je l'assume! Et puis les auteurs actuels ne me font pas rire, toi si! Que le monde serait ennuyeux sans les Oiseaux amphibies de ton espèce!

    RépondreSupprimer
  8. Tu es citée dans le tome 2...qui va paraitre bientôt. Je vais devoir essayer de faire rectifier une erreur : pas de pagination. Ma sœur a fait une connerie...elle m'a dit d'enlever la pagination, et de fait : il n'y en a pas !!!! La police est petite, mais ce serait du 12, qui serait celle des gros livres, un a reçu son exemplaire, pas moi... Par contre, je ne lis aucune critique, car je suis en plein travail, et une réflexion de traviole me bloquerait pendant des jours. Je m'en fiche que mon texte soit bon ou mauvais, je voulais qu'il existe, et que dans cette fiction apparaisse la Kundalini, qui m'a presque tué. Tout le reste, hormis phénomènes surnaturels + Kundalini, sont fictionnels. Je me rends compte que les femmes sont beaucoup plus souples et moins terrorisées que les hommes par la bisexualité..Le texte . Putain, que les hommes sont fragiles et bloqués... si on leur parle de queue, ça ne leur rentre tout de même pas dans la bouche ! C'est à croire qu'ils ont peur d'attraper une MST en lisant... Tu es citée dans le deux...Mes excuses pour les fautes d'orthographe quand je te mets des coms, je tape trop vite...
    Tome 1
    https://www.amazon.fr/Paris-est-une-Gazelle-Enfer/dp/1982932694/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1530978298&sr=1-1&keywords=paris+est+une+gazelle
    Le 2, ce sera d'ici 10 jours...le 1 sans le 2 n'a aucun sens. Fais moi plaisir, ne m'en parle pas...mais pourquoi n'édites-tu pas ? C'est gratuit...Il faut juste faire faire la couverture. je te fais immédiatement de la pub...! Tes poèmes doivent être immortalisés, tu es un auteur, un vrai... Tu es une tragédienne, tu sors complètement du lot... Si Google décide de te sabrer, tout à coup plus rien n'existes. J'insiste : édite ma belle !

    RépondreSupprimer
  9. QUAND TE FAIS TU ÉDITER ?????(je sais, le mec chiant !)

    RépondreSupprimer

Lâche toi de toute façon tu es modéré...