samedi 6 avril 2013

Tout fout le camp même Satan, mais où sont les diables d' antan?



Blake : dragon rouge ( L' Ange du bizarre, encore )


Le mal suprême même erre désenchanté,
 A quel juste vouer un délictueux mensonge?
 Où quérir l' être pur que les erynnies rongent?
Quelles âmes corrompre? Quelle chair tenter?

 Pauvre lune échouée en vain ton ancre mouille
 Au ciel des cauchemars,toi l' épave amarrée;
 Nul ne craint le rayon de ton oeil effaré
 Sur quelque horrible pose d' affreuse gargouille.

 Diable est mort! Diable est mort!Diable tourne le dos
 Au monde indifférent qui se change en cloaque,
 Ce sont eux les serpents à la langue qui claque;
 Leurs blasphèmes sifflants s' élèvent crescendo.

 Satan est désoeuvré, Satan est au chômage...
 En Docile apprentie à toutes ses leçons,
 L' humanité l' imite enfin à l' unisson,
 Mécanique conçue à sa sordide image.

 Lucifer perd l' espoir,invoque l'Esprit Saint,
 Implore le secours d' une autre Pentecôte,
 Supplie de s' incarner pour expier sa faute:
 Il sent qu' il a nourri un aspic dans son sein.

65 commentaires:

  1. Si ce que dit ton poème est vrai, alors: les anges, les saints, les purs, les chérubins, tout ce beau monde, sont en pause pour panser les blessures des meurtris,et dire à Dieu de mettre fin à ce chemin de croix qui n'en finit plus!
    J'aime tes mots, tes pensées Isabelle, ils sont empreints, de force, de sagesse, même si le ton donné paraît être dans le sens inverse de la nature des choses!
    Merci Isabelle pour ce plaisir toujours grand de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Bizak, on sait de quel côté tu es toi, tu es la bonté même, c' est mystérieux de voir à quel point certaines personnes sont translucides comme le cristal, je t' envoie tout plein de tendresse!

      Supprimer
  2. excellent, je n'y avais pas pensé. Je connais un conte asiatique où une vieille dame se rit d'avoir été plus méchante et perfide que le diable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii! Je ne connais pas celui dont tu parles car je suis ignare de cette culture, mais par contre j' ai baigné dans les contes occitans médiévaux, plus récemment , dans le Faust de Gounod et la beauté du diable avec Gérard Philippe et le génial Michel Simon c' est le démon qui est dupé.

      Supprimer
  3. Je ne serai pas aussi translucide que notre ami bizak et, après plusieurs lectures (je l'avoue) je vois de l'optimisme, une note qui nous informe que le diable est mort et ne viendra plus nous tourmenter. Si le diable est mort, il doit se retourner dans sa tombe et nous préparer un joli coup !

    Belle journée et excuse-moi de ne pas réussir à entrer facilement dans tes poésies mais je les lis et les relis toujours avec admiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Moun cela n' en vaut pas la peine, c' est de l' amusement sans prétention! Je voulais juste dire que le diable fait la tête parce que les hommes font son boulot eux mêmes, c' est une tradition médiévale de se moquer du diable après Noël et après Pâques: dans ma famille on chantait:
      Le diable s' est pris dans un filet,
      Il est cuit comme un poulet,
      Il a mangé une pomme dure
      une pomme pas mûre
      turelurelure....
      Surtout ne t' excuse pas, j' avoue que tes poèmes me font pleurer presque à chaque fois, mais il n' y a aucune obligation de réciprocité, n' est pas émouvant qui veut! Je t' embrasse, Moun!

      Supprimer
    2. J'ignorais cette tradition.
      Merci pour cette précision.

      Passe un bon dimanche

      Supprimer
    3. Toi aussi Moun, profite bien de tes adorables petits enfants , j' en connais une qui est un bien joli modèle!

      Supprimer
  4. Il y a une conversation dans un des livres de Anne Rice où diable et dieu s'entretiennent dans un café, plutôt savoureuse. On comprend bien que c'est le diable qui est lésé dans l'histoire de l'humanité. Ça me fait penser à cela bien que le propos diffère légèrement. Le diable a té inventé par l'homme, à son image.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J' ai bien aimé " entretien avec un vampire" et le reste de la trilogie d' ailleurs, elle fait des transpositions de mythes sans les dénaturer comme trop souvent, et toute l' esthétique du diable des démons aux vampires est fascinante!

      Supprimer
  5. Ah! J'adore Higelin. Plaisir à écouter en ce dimanche.

    Voici une chanson que j'adore et qui est parfaite pour le thème. Bises soeurette.

    http://www.youtube.com/watch?v=sqinwy0RdQs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n' est pas juste une illustration: je connaissais Higelin par coeur à vingt ans mais je vais t' avouer une grosse déception: je l' ai vu en concert récemment et il m' a semblé être complètement rentré dans le moule,il lisait ses remerciements " à son public préféré " sur un prompteur et nous a tenu des discours de presse à grand tirage, la guerre s' est moche, la drogue c' est dangereux, mettez une capote...Bon.

      Supprimer
    2. Ah! Je l'avais vu à Québec, il y a de cela presque vingt ans maintenant. C'était magique. Triste à lire ce commentaire mais je ne suis pas surprise. Parfois, on se fait avaler. ;(

      Supprimer
    3. Mais nous on résiste, bisous copine!

      Supprimer
  6. Coucou ma belle, je suis en déplacement et j'ai plein de trucs à faire, mais j'aime ta poésie et encore plus quand on fait allusion à la lune rousse et Higelin !
    Besos et Champagne ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J' espère que " tes trucs" te font beaucoup de bien! Tchin tchin pirate!

      Supprimer
    2. Oui, ils me font du bien : dessiner, écrire, voir ma famille...Ha ha ! Je t'ai eue ! Smoutches, toi ♥

      Supprimer
    3. Si tu dessines et tu écris tu vas nous faire du bien à tous!

      Supprimer
  7. Oui, chère Orfeenix,il en est devant lesquels Satan paraît être enfant de choeur tant ils sont méchants! Poème aux vers bien ciselés et superbement forts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il se trouve de nombreux êtres purs pour consoler du reste, suivez mon regard!

      Supprimer
  8. Magnifique poème avec en illustration William Black le peintre visionnaire par excellence maître en alchimie qui percevait la nuit tout comme moi les murmures désespérés des âmes damnées...
    Bien amicalement,
    Ibara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu' étrangement plus l' esprit est épuré et plus il ressent les manigances des ténèbres, Ibara, j' affirme que vous êtes aussi un visionnaire qui comme Rimbaud " voit ce que l' homme a cru voir".Merci de votre présence.

      Supprimer
  9. Bonsoir Isabelle,

    Ce séraphique Poème fait echo à d'ancestrales catharsis dont encore, dans la culture Hispanique ou Celtique par exemple (la Fête des morts) la Mort est défiée pour célébrer la Vie...

    Mais Dieux et Diables ne sont ils pas d'insatiables amants dont les éternelles oscillations, sont la musique de l'équilibre du Monde ?

    http://www.youtube.com/watch?v=9jjhTcwI3hM


    Poétiquement,

    Maxence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher cher Maxence, mon visiteur du soir imprévisible et attendu merci d' être venu avec ce commentaire et " Malicorne" , tout cela virevolte dans une sagesse païenne qui me séduit mais la plus jolie des surprises, c' est là qu' elle se trouve:
      http://przyborowski.unblog.fr/2013/03/01/un-siecle-de-poetes/#comments
      Joyeux printemps des poètes à nous!

      Supprimer
  10. Excellent poème! les idées, la forme, je me suis régalée. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sonia, vous avez eu une bonne idée de venir comme ça j' ai pu vous connaître, votre site me rassure, j' y retournerai.

      Supprimer
  11. Putain, t'es plus prolifique que moi en ce moment ! Tu as un rythme régulier, tu poursuis ton travail de sape :-).

    Je sais pas si on peut faire plus pessimiste dans sa vision de l'humanité, tu es pire que moi en fin de compte : à t'en croire, l'Homme rend l'ange déchu lui-même caduque ! Puis toujours ce recul ironique indispensable pour faire du bon boulot...

    J'aime beaucoup le titre hommage à Villon, mais Higelin j'ai jamais été fan, bien que cette chanson colle parfaitement au sujet.

    A +.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alleluiah ! Je vois qu' on se comprend et que tu ne me trouves plus hermétique!

      Supprimer
    2. On l' avait compris que tu es un cas et un duc!

      Supprimer
  12. Les Satan d'antan deviennent timorés, ils n'ont peur que d'une chose c'est que le ciel leur tombe sur les cornes et en ce moment il tombe ! Étant donné ce printemps froid et pluvieux, ils préfèrent rester bien au chaud...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une star du salon du livre , quel honneur, je tiens à le souligner! Et oui le diable est une poule mouillée, mais je remercie les écrivains qui savent tremper leur plume de se hasarder jusqu'ici.

      Supprimer
  13. C'est pas Dieu possible d'écrire de si beaux poèmes et de s'exprimer d'une façon aussi niaiseuse dans les commentaires. Même pas une minute on peut croire que le personnage cucul-la-praloche d'Orfeenix est l'auteur des œuvres exposées dans ses blogs ! Comment ses lecteurs peuvent-ils être aussi superficiels, aussi cons ?

    Franchement, si d'habitude je ne commente pas ici, c'est en grande partie parce que votre section commentaires me révulse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! Je viens de vomir sur vos souliers... m'sieur le président.

      Supprimer
    2. Eh bien c' est pas moi qui passerai la serpillère!

      Supprimer
    3. Et bien dites donc , pour du culot vous n'en manquez pas MR Meinhardis! Si vous ne commentez pas ici, je me demande ce que vous faites alors, Mr l'intelligent, donneur de leçons!

      Supprimer
    4. ...Au fait Mein-hardis, vous n'êtes pas hardis du tout, vous auriez dû, vous montrer et voir un peu en quoi consiste votre art!

      Supprimer

    5. Je suis très peiné de lire ce genre de commentaires et à la fois très contrarié...
      Il n'y a pas d'autres formes de réponse à apporter à ce genre d'interventions que le souverain silence de l'empathie et de la bienveillance...

      Je salue tous ceux, au passage, dont Isabelle a eu la bonne idée de me faire connaître ici...Car ici dans la simplicité de l'échange, le partage et la lecture, je ne me suis jamais appauvri...

      Poétiquement,

      Maxence

      Supprimer
    6. Maxence..." le souverain silence de l' empathie et de la bienveillance" , à toi j' offre celui de la tendresse et de l' estime , merci de de ce survol crépusculaire.

      Supprimer
    7. Bizak coeur d' or, en plus tu me fais rire!

      Supprimer
  14. Orfeenix n' est pas un personnage, c' est moi. Mes commentateurs me ressemblent beaucoup, ils ont un double faussement schizophrénique, à savoir ce que l' on peut appeler un masque social qui implique une adaptation à la civilisation, la courtoisie, le principe de réalité, toutes ces contraintes nécessaires...et le moi sombre, le créatif, celui qui sort à la nuit tombante pour s' encanailler dans les bouges et peut risquer la mort dans son refus du compromis; à n' importe quel degré tout artiste subit ce déchirement entre " les ailes de géant et la démarche gauche et veule"...Je suis heureuse que tu aimes ce que je crée, tu devrais aussi aller voir ce que créent ceux qui me fréquentent, Ibara est un dessinateur exceptionnel,Jack un illustrateur de BD remarquable, Maxence, Mokhtar et Moun de grands poètes, La Rouge une photographe à la personnalité éclatante, et Bizak c' est son coeur l' oeuvre d' art, Jeanmi est un écrivain, Marginal et BG sont tout sauf cucul, Sonia et catholique , enfin je n' ai jamais vu un tel ramassis hétéroclite, j' en suis très fière, et toi tu viens les insulter.Maintenant pourquoi vouloir idéaliser le concepteur, Baudelaire ne parle que de fric dans sa correspondance et alors? Tu me fais peur Meinhardis, tu me fais penser à l' assassin de Lennon.Il m' arrive d' agoniser avec une bonne gastro et cela ne m' empêchera pas d' écrire une heure après , si mes textes te plaisent, je t' assure que moi j' en suis rarement satisfaite, retires- en le plaisir que je prends à les écrire, mais ne me juge pas, je fais ce que je peux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te juge pas toi. Le personnage d'Orfeenix ne mérite même pas que je le juge. Il n'existe tout simplement pas à mes yeux.

      Ne pas juger quelqu'un, c'est le nier.

      Quant au fait que je te fasse peur... non mais laisse-moi rire ! Quelqu'un qui ne sait pas obéir comme moi est quelqu'un qui ne sait pas non plus commander (ni même se faire écouter en société). Comment veux-tu que dans cette mesure je puisse le moins du monde être dangereuse ou faire du mal à qui que ce soit ? - Trop de franchise, trop de je m'en foutisme, trop de besoin de liberté, pour que cela ne soit pas autodestructeur.

      Sérieusement... ce ne sont pas les gens qui gueulent comme des putois après l'injustice du monde qui font les meilleurs assassins. ^^

      Non... de mon point de vue, quelqu'un comme toi par contre, quelqu'un qui peut percevoir la comédie sociale pour ce qu'elle est (c'est-à-dire non seulement une comédie mais aussi un drame) mais que cela n'empêche absolument pas pour autant de la jouer à la perfection, voilà quelqu'un dont il faut se méfier. Car voilà quelqu'un qui peut instrumentaliser les autres, en instrumentalisant ses propres émotions.

      Si Baudelaire parlait tout le temps de thunes, c'est parce qu'il avait été mis sous tutelle financière, parce qu'il n'arrivait pas à s'assumer. Chez lui les ailes trop grandes de l'Albatros avaient une réalité tangible (comme chez moi). Mais chez toi ?

      Supprimer
    2. Meinhardis, tu ignores tout de mes combats et de ma vie, j' entends quelque chose de dense derrière cette agressivité de façade, fais toi connaître , sans doute écris-tu, pourquoi te cacher si tu es franche et je m' en foutiste?

      Supprimer
    3. "Le personnage d'Orfeenix, ne mérite même pas que je le juge", dites-vous, Mein? Par cette phrase même, vous l'aviez jugée!
      Sinon comment vous saviez que ce personnage ne le mérite pas?

      Supprimer
    4. Bizak, ne gaspille pas ton encre, Meinhardis ne reviendra plus puisque je n' existe pas pour elle.

      Supprimer
  15. Je viens régulièrement lire tes pages (via les liens de LaRouge.. tu sais, la dingotte québécoise :DD)), et si je prends la lumière des mots qui chantent et dansent, je prends aussi un certains plaisir à lire les comm, ce flot épistolaire dans le principe de réalité. C'est très juste le déchirement des artistes, l'adaptation à la civilisation marlgré les ailes :D Et si je ne laisse pas de comm, c'est juste par "timidité", un peu comme on se retrouve dans une soirée, au milieu dans un groupe soudé pour la première fois.
    Aussi, c'est très agréable de venir ici, en haut, en bas.
    Longue vie à ton blog.

    Charlu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien je te répondrai niaiseusement comme on me le reproche, que je fonds comme une omelette norvégienne face à tant de délicatesse et que tu as sacrément bien fait car je l' avais aussi repéré le trublion de la classe qui est bien souvent le chouchou de la maîtresse! Notre Rouge est une sacrée bonne femme, je regrette de ne pas pouvoir entendre ce qu' elle raconte avec la prononciation locale, gros bec à toi Charlu, comme on dit chez elle.

      Supprimer
    2. Gros bec too.. me v'la tout niaiseux.

      Nenni, je suis le plus sage de la classe :O.. juste au fond à regarder par la fenêtre.

      Supprimer
    3. Et à faire rire les petits camarades! Mais avec la Rouge on a quand même des images, bienvenue dans ma cour de récréation.

      Supprimer
    4. Ah ouaih !! faut que je me tienne à carreau alors.. bon tu me fais voir ça à la récré, sous le préau en pierres et en taule du grand maronnier, juste en dessous des affreuses gargouilles.

      Vivement la sonnerie .

      Supprimer
    5. C' est vrai j' avais toujours les poches pleines de marrons!

      Supprimer
  16. Et crotta-zutte !..
    Si j'au fais sur LHDDT une petite feuille en référence à ton Higelin, c'est bien que j'avais laissé un post ici.
    Je dois avoir de mauvais doigts - chaque fois que j'entre sur une feuille Blogger et une fois sur deux, mon com. va direc à la plubelle.

    Tant pis mais tout ça pour dire que je be te plagie pas sans retour. Ou alors : tu as tes têtes, dont tête de veaux et têtes de trucs que tu poubélise quand elle ne te revient pas .)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ptite tête, je ne risque pas de te vidordurer , j' adore les grands machinistes drôles et documentés même quand ils ont de mauvais doigts et qu' en plus ils sont mauvaise langue car je n' ai jamais vu ce com! Au contraire je fais la danse du sioux quand je vois un com bienveillant, a fortiori de toi!

      Supprimer
  17. 1) " j' adore les grands machinistes drôles et documentés"

    je te saisis mal, à moins que tu fasses ref. à mon ex boulot d' opérateur ciné ("On dit aussi 'pointeur', c'était mon boulot que de régler le 'point' en manipant la bague des distances sur l'objectif). Dans ce cas, tu commets une excusable confusion entre les gens de l'image et ces vulgaires "machinistes" (1), on a son humour propre quand même. Ne pas confondre !
    "Ptite tête", sans aucun doute ## ma moman ne m'impressionne plus, mais une gisquette un peu pimentée me mettrai vite cul par dessus tête. Ainsi et normalement, je ne parle pas aux dames qui m'interpellent.

    2) Je t'ai envoyé une épistole.. mais ce n'est pas une urgence réciproque comme tu l'as constaté.. avant l'automne, ce serait bien.

    3) Bon - là, je fais un copié collé vers mon presse-papier aucazou..
    Je n'expédie plus WordPress mais en OpenID.. 'véra bien.

    (1) Sans blague - le ciné est hyper syndiqué compartimenté pire qu'à l'Armée.

    RépondreSupprimer
  18. Là, c'est clair et net "Votre commentaire s'affichera après approbation"
    ce qui n'était pas le cas ni ce matin ni hier.

    RépondreSupprimer
  19. 1) Pour nous autres gens de lettres, tout ce qui est technicien est un vulgaire machino ( je rigole bien sûr) ah d' accord! tu étais une sorte d' âârtiste sur le plateau, c' est bon je t' autorise à hanter mon salon ( toasts de saucisson et rosé d' Anjou plus que champagne et oeufs de lumpe , crise oblige)
    2) Heureusement que je n' ai pas attendu ta réponse à la mienne en filant la quenouille sinon mon index moisi marinerait dans le formol.
    3) Que ton avatar voyage sur une vieille carne ou un pur sang anglo-arabe n' est pas ma préoccupation pourvu que je puisse te lire.
    4) Je t' aime bien forte tête de machino.

    RépondreSupprimer
  20. D'abord, je répond crotta-zutte (ça défoule).

    1) Pardon, je parlais à une lettrée ..

    "une sorte d' âârtiste" entendu qu'opérateur, c'était seulement reconnaître que la distance entre moi et la réalisation était bien grande; on a chacun son rêve qui comme son nom l'indique..

    2) Et voilà !! J'en étais sur, tu n'as pas su attendre (là, je suis trop vache)

    Comme on le voit : tout est question de doigté : "sinon mon index moisi ", "avoir de mauvais doigts"

    Je m'arrêterai là, au risque de détraquer la vocation ultime de ton Blog.

    (copie colle au cazou) via mon @ wordpress ~~ pour voir)

    RépondreSupprimer
  21. Oui enfin tu sais la réalisation, si c' est pour dire " vous ne m' aimez pas moi non plus" ou se faire vomir dessus parce qu' on a dit du bien de l' uniforme nazi comme le grand scandinave...Etre un personnage public n' est pas le rêve, quand on voit que même sur un blog on se fait castagner...
    Mon blog n' a aucune vocation ultime, j' aime rigoler et j' aime m' exprimer en alexandrins, j' ai besoin de gros calins virtuels avec mes copinautes parce qu' on s' attache à la longue et je ne suis pas contre les belles rencontres en vrai sans dommages collatéraux.Que dire de plus, le problème est réglé je crois, tu as su appuyer sur les bonnes touches.

    RépondreSupprimer
  22. " .. j' aime m' exprimer en alexandrins, j' ai besoin de gros calins virtuels " on croirais du Mme Mozart.







    RépondreSupprimer
  23. Celui de Forman alors, hanté par son père, enfant prodige, amoureux tendre et bouffon, et qui n' a pas peur de montrer son cul aux politiciens, je suis sa femme en effet.

    RépondreSupprimer
  24. "j' aime m' exprimer en alexandrins," quand tu demandes aux filles de mettre leur bottes parce qu'il pleut à sceau - j'aimerais bien voir ça..
    Mais on est virtuellement assez anti-complémentaires dans le fond : tandis que que tu cisèles les phrases, je massacre les mots.

    Si tu as des chenapans à maltraiter demain matin, vas plutôt causer de tout ça avec Morphée.

    Avec les poutous les plus distingués.

    RépondreSupprimer
  25. Ici, je m' exprime en alexandrins ici! Dans la vraie vie, j' appelle un chat un chat, un cul un cul! Et il m' envoie me coucher en plus! Si je veux...Au niveau du caractère on n' a rien à s' envier par contre.Bonne nuit quand même sale gosse.

    RépondreSupprimer
  26. J'adore "Champagne" et aussi "Le Cauchemar" et aussi pas mal d'autres choses que je retrouve ici.
    J'aime bien ton blog.
    Je reviendrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolie froufrou, tu es dans la réalité à l' image de ton blog, un savant mélange d' élégance et d' humour, d' intelligence et de beauté, je suis très heureuse de te recevoir ici, la très bienvenue!

      Supprimer
    2. Quel accueil orfeenix!
      Merci de tout coeur.
      ♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥

      Supprimer

Lâche toi de toute façon tu es modéré...