lundi 9 août 2021

Paraphrase du Cantique des cantiques

Epitre de sainte Marie-Madeleine (22 juillet)

Retraite spirituelle à Notre-Dame du Pointet à Broût-Vernet


Abelard et Heloïse surpris par Fulbert, Jean Vignaud


Oui, je me lèverai, et j'irai par la ville,

A travers rues et places , je le chercherai

Celui que mon coeur aime, je le chercherai,

A travers chaque rue; j'ai cherché par la ville


Celui que mon coeur aime et ne l'ai point trouvé.

J'ai rencontré les gardes qui faisaient leur ronde,

Dont l'armure est puissante et dont le regard sonde.

"Au cours de votre ronde avez vous retrouvé


Celui que mon coeur aime?" Or aussitôt passés,

Alors je recouvrai celui que mon coeur aime;

Je l'ai saisi, baigné de larmes, oint d'un chrême,

Ne le lâcherai pas, dussé-je trépasser.


Point ne le lâcherai, celui que mon coeur aime,

Que je ne l'aie conduit au seuil de la maison

Où j'ai connu le jour et l'âge de raison,

Que je ne l'aie conduit, celui que mon coeur aime,


A la chambre de celle par qui je suis née.

"Par la biche des champs et l'agile gazelle,

Ô je vous en conjure, nobles demoiselles,

Ô filles aux yeux noirs et au teint basané,


Prenez garde de réveiller celle que j'aime,

Filles de Sion , n'éveillez pas ma bien-aimée;

Laissez ma belle amie dans son somme abîmée,

Vêtue de lys et d'or et couronnée de gemmes.


Sauf si elle le veut, ne la réveillez pas."

Fort autant que la mort l'amour est invariable,

Ardent comme au Shéol son feu est insatiable.

Place moi comme un sceau sur ton coeur, sur ton bras,


Marque moi comme au fer de traits incandescents,

Tes traits sont enflammés d'une flamme divine,

Qui croirait l'acheter n'obtiendrait que la ruine,

Aucune eau ne l'éteint ni les flots incessants.





2 commentaires:

  1. Celui que mon âme a aimée n'en a rien eu à foutre de moi !

    RépondreSupprimer
  2. Mais qu'est ce que tu racontes! Tu sais que je t'apprécie trop pour qu'on puisse se donner un titre sur cette toile neutre qui est comme les limbes, où l'on ne peut être ni amis ni amants, j'aurais aimé te connaître!

    RépondreSupprimer

Lâche toi de toute façon tu es modéré...