jeudi 22 juillet 2021

Psaume de David quatre (paraphrase)

 


Louis Janmot: le poème de l'âme


Quand je crie, réponds moi, Dieu qui me fais justice,

Du fond de ma détresse tu m'as exilé;

Aie pitié, entends moi, je suis annihilé,

Nobles gens, votre coeur fera le sacrifice 


De l'essence et du vrai, pourquoi donc ce néant?

Pourquoi de tels mensonges ? Mon Dieu m'a choisi,

Car je suis le fidèle d'un Coeur cramoisi

Qui entend de mon âme un hurlement béant,


Tremblez, ne pêchez pas, méditez sur vos lits,

Restez silencieux, confiez vous à Dieu,

Qui nous enseignera ce qu'il y a de mieux?

Offrez des oblations, évitez les délits.


Fais lever, je t'en prie, la clarté de ta face,

O Seigneur, tu as mis en mon coeur plus de joie,

Que le pain qui se mange et le vin que l'on boit,

Quand je m'endors en paix, inondé de ta grâce.


Car toi seul est la clé de toute sûreté,

Toi seul est le Très Haut, Toi la Trinité Sainte,

L'unique perfection, la vérité sans feinte,

Sans tache sans souillure ni impureté.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lâche toi de toute façon tu es modéré...