dimanche 19 mars 2017



Gustave Moreau

Contribution au carême


Quand j’en aurai fini de cette comédie,
Quand ce masque figé aura rendu son âme,
Le  cœur vidé de sang, les yeux privés de flamme,
Quand la langue murmure d’humbles psalmodies ;

Oubliée la parade aux piètres pantomimes,
La révérence outrée aux tristes roitelets,
Les trésors rutilants soudain si maigrelets
Qu’un appétit mourant en vain parfois ranime.

Alors je l’oserai, ce trop sincère aveu,
Du fond de ma misère qu’il n’est qu’un seul Dieu,
En vérité le reste n’est que bavardage.

Il a donné sa vie sans qu’on lui demandât,
Paraphant de son seing le sublime mandat
Qui installe les siens dans la cité hors d’âge.
Jacques Brel A Mon Dernier Repas par jacque_brel

6 commentaires:

  1. Bon, si en plus tu nous mets du Jacques Brel... Comment ne pas être conquis ? Tu sais m'amadouer.

    Joli sonnet, très propre, maîtrisé, tu es indubitablement une classique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne reste plus que toi et ton fidèle ami, j'en suis assez fière, rien ne vous rebute! Classique dans la forme, mais c'est tout! Je t'embrasse Marginal, je t'aime bien.

      Supprimer
  2. La Jérusalem céleste ! Le havre après la tempête… Personne ne parle du carême, c’est une société complètement sécularisée, et du coup inhumaine et anxiogène. Du coup merci pour ce poème, effectivement il y a « la comédie » et il y a l’essentiel, et ce n’est que par le sang que l’on y accède, pour notre devancier comme pour nous-mêmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact, quand on me voit éviter la viande ces temps-ci ( j'espère que Marginal est fier de moi) on me demande si je fais le ramadan, je n'ai rien contre loin de là, mais du temps de mes grands parents tout le monde jeûnait, c'est un fait!

      Supprimer
  3. Joyeuses Pâques à toi et merci pour cet article, découvert un peu en retard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou la belle, heureuse d'avoir de tes nouvelles, j'espère que tout t'est au mieux!

      Supprimer

Lâche toi de toute façon tu es modéré...