samedi 26 janvier 2013

Maïeutique

Burne Jones : la mort de Méduse


Retirons la mémoire, princesse damnée,
 Cassandre sinistrée, mensongère Circé,
 Pétrifiante Méduse vaincue par Persée,
Va ravauder le temps en filant les années.

 Ôtons tout le vécu de nos tissus de chair,
Ce que l' aube a séché de nos suées de pleurs,
 Ce que le crépuscule a étoilé de fleurs,
 Les minutes haïes, les heures payées cher...

 Va faire des enfants à la métempsychose.
 Supprimons l' arrogance de nos certitudes,
 Les réflexes forcés,les nobles servitudes,
 Recule ô mon orgueil c' est à toi que je cause!

 Vade retro confort des cages adorées,
 Mort au ronronnement des soyeux traversins,
 Apposons nos vétos à tout rire porcin,
 Qu' occis soit le foetus des haines abhorrées.

 Mais que restera-t-il après ce nettoyage?
 Quelques cailloux lancés par une main menue,
 Ma palpitante peau espérant ta venue,
L' atomique fusion des ultimes voyages.


20 commentaires:

  1. Chère Orfeenix,tes quatrains sont sublimes de poésie pure alimentéé d'un grand terroir mythologique aux références maîtrisées et utilisées de manière si pertinente!
    Merci pour ce cri lancé contre l'orgueil assassin et cet appel nécessaire et urgent à la tolérance surtout par les temps qui courent. Je suis content de voir que la poésie est entre de très bonnes mains: les tiennes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nôtres, cher Mokhtar, et surtout les tiennes, tu es un grand, un novateur et je te réitère publiquement mon admiration sincère et évidente pour ton site que tous les épris de beauté vraie devraient consulter:
      http://mokhtarives.blogspot.fr/

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, chère poétesse pour tous tes encouragements!

      Supprimer
    3. Tu n' as vraiment pas besoin d' encouragements! Ta poésie parle d' elle même!

      Supprimer
  2. Bercé par le tempo des Platters, je n'entends plus tes rimes déjà...
    Tu danses, Chérie ? ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. only youuuuuuuuuu! et comment, je n' aime pas faire tapisserie!

      Supprimer
  3. Avec Orfennix, cela finit toujours sur une note érotique. Ce qu tu dis me fait pensr au peintre Francis Bacon parlant de l'oeuvre de Beckett : il est allé tellement à la nudité et à l'essentiel qu'il ne reste rien ! en effet, Becket , quel ennui...qui fait l'ange, fait la bête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien faire les deux! une note érotique ET spirituelle! Bacon est beaucoup plus charnel que Beckett, j' aime bien l' idée d' attendre God...

      Supprimer
  4. Saurais-tu- faire entendre raison à ces nouvelles Meduses pétries de pantalonnade?Même après un nettoyage de ces faux dévots, il est toujours difficile de séparer le bon grain de l'ivraie!
    Je t'aime Isabelle, pour tes sorties d'oxygénation, cela purifie un peu l'air ambiant!
    Bise Isabelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s' est compris Bizak et en effet un coup de gueule est aussi une bouffée d' air, j' aime bien ce point de vue, je t' embrasse le sage!

      Supprimer
  5. Le chant du grand dépouillement. Que reste-t-il que le plus nu que la nudité et que ce qui retournera à la terre? Une trace, un passage? Si tout est balayé et ben même pas. J'aime beaucoup comme toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C' est dit avec élégance et mélodie, c' est tout toi, il restera la trace de ceux qui nous nourrissent de beauté, il restera une jolie empreinte rouge!

      Supprimer
  6. Hé, tu es prolifique en ce moment !

    Très joli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marginal, c' est peut être l' année 2013 qui rime avec l' ascèse ;-)

      Supprimer
  7. Bonsoir Isabelle,

    Un beau poème...

    Ne sommes nous pas à l'origine simples ou amnésiques, perdus sur une île déserte ?

    Deux vers ont retenus tout particulièrement mon attention :

    "Supprimons l'arrogance de nos certitudes"

    "Ma palpitante peau espérant ta venue"

    Le premier je te rejoins, le second me laisse à penser l'espérance d'une rencontre (du troisième type ?) je te la souhaite celle-là...Pleine d'euphorie et d'épanouissement...

    La vérité qui est en chacun de nous est toujours bonne à dire...

    Poétiquement,

    M. aux yeux verts... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout à fait amnésique, je n' oublie pas l' île des poètes, bercée par l' absinthe de l' inspiration verte comme tes yeux! Je l' ai rencontré mon troisième type, tu connais mon respect pour les trinités :-) Ta visite me montre que toi aussi tu gardes une petite place pour moi dans tes transports amnésiques et je t' en remercie.

      Supprimer

  8. "L' atomique fusion des ultimes voyages. "
    oh le feu Orfeenix, vous le tenez
    au bord d'un chant si pur
    merci



    "Lâche toi de toute façon tu es modéré..." que j'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les amoureux de la poésie sont tous un peu Prométhée, vous aussi vous êtes une gardienne du feu sacré!

      Supprimer
  9. De bien jolis alexandrins et des rimes riches en veux-tu en voilà et que dire de ces références mythologiques !!

    Je découvre votre écriture et elle me ravit au plus haut point !

    Et vive le grand nettoyage !

    Au plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre venue, j' ai été très touchée de vous découvrir à travers vos commentaires subtils chez Mokhtar, puis sur votre site où votre écriture m' a parlé au coeur, soyez la bienvenue!

      Supprimer

Lâche toi de toute façon tu es modéré...