jeudi 12 novembre 2015

La veuve noire




Joseph Apoux, Un Drame.



Elle tisse, tapie, d'arachnéennes toiles,
La ténébreuse Parque aux aubes assombries,
Sous ses ongles striés éclatent les débris
Des rêves oubliés aux poussières d'étoiles.

Elle aima autrefois un archange arc-en-ciel,
Figé,le poing tendu, bandé sur la révolte;
Il sema l'ouragan que la nuée récolte...
L'amour moire depuis exhale un goût de fiel.

La solitaire alors dévora ses amants.
Quelle noce apocryphe aux rites infamants!
Son rut rutile d'or et de sang des orgies

Dont se vêt le soleil,habit de chair humaine;
Vainement les épris avinés se démènent,
La Muse énamourée jamais ne s'assagit.

28 commentaires:

  1. L'élégance des mots toujours dans ton carquois, tu n'es pourtant pas cette araignée cruelle aspirant sève et amants...Viens voir sur ma goélette, j'ai raconté ton histoire façon incognito ^^
    Besos belle muse ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quel amour de pirate et quel panégyrique! Je suis en train de gonfler comme une grosse paonne!Heureusement que tu es trop loin pour que je te saute au cou, car sinon jusqu'où....Non la seule araignée que tu m'évoques, Rimbaud me l' a soufflée:
      "Puis tu te sentiras la joue égratignée...
      Un petit baiser, comme une folle araignée,
      Te courra par le cou...

      Et tu me diras : "Cherche !", en inclinant la tête,
      - Et nous prendrons du temps à trouver cette bête
      - Qui voyage beaucoup...

      Supprimer
    2. Mon tricorne frissonne quand tu dis du Rimbaud, je t'ai sauté au cou et cherche cette araignée, je vais la trouver...Baiser ♥

      Supprimer
  2. Te lisant depuis peu par l'intermédiaire de jack le Rouge, notre ami commun, je tenais à te dire toute mon admiration pour tes textes. Le portrait que le pirate fait de toi, par l'intermédiaire de Miss Dune, n'est pas exagéré.
    Très sincèrement et très amicalement
    Célestine
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hou la la Célestine,que tu me fais plaisir! J'avais une réserve stupide et je n'osais pas "te sauter dessus" mais en vérité j'ai eu un véritable coup de foudre pour tes écrits et tes commentaires,toujours parfaits et subtils et c'est moi, vraiment qui suis impressionnée!Quelle écriture wouaouh!

      Supprimer
    2. Je suis venue voir si tu nous avais gratifiés d'un nouveau billet, et j'ai trouvé ça !
      Wouaou, je suis toute tourneboulée !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. Mais tu le sais bien que c'est beau ce que tu écris,c'est une évidence,chacun son talent, toi tu es écrivain!

      Supprimer
  3. Ton poème écrit comme une stance est d’une parfaite beauté, chère Isabelle. Quand je te lis j’ouvre grand les yeux et ma cervelle, car même rarement quand tu daignes rendre visite à ta loge, tu sculptes des mots éblouissants, tu les apprivoises, tu les domestiques comme un prestidigitateur affiné. Tes mots donnent l’impression à priori d’être mortels, mais ils sont d’un cisèlement d’un joaillier, puisqu'ils se transfigurent en or quand on les lis.
    Je vois la visite de Célestine chez toi et je ne peux que m’émerveiller d’une rencontre de deux émeraudes.
    Je t’embrasse Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Bizak, tu as,une fois de plus ,permis quelque chose de joli: une belle découverte,car je suis ravie de connaître le blog de Célestine ,la bien nommée, et c'est grâce à toi! Mille mercis.

      Supprimer
    2. Et j'ai trouvé ça aussi !
      Pfffiouu !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. Toujours la perfection des mots justes et de la forme ciselée : c'est un beau sonnet pour célébrer cette bouffeuse d'hommes.

    J'imagine que son cannibalisme n'est que métaphorique ou alors cette araignée serait... une cochonne ?

    RépondreSupprimer
  5. Mais oui,c'est une mangeuse d'hommes! Il existe une lecture psychanalytique de l'Odyssée d'Homère qui montre qu'avant de devenir l'homme accompli, il doit surmonter sa peur d'être mangé (d'où les monstres anthropophages) ou d'être lui même changé en pourceau: seule Athéna la sagesse le ramène à la fidèle Pénélope, les autres sont de sacrées garces!Ne te laisse pas bouffer, cher Marginal!

    RépondreSupprimer
  6. Une inspiration gothique pour ce sonnet impeccable ! Ca tombe bien, j’ai des velléités de relire « Dracula » depuis quelque temps… En tout cas, l’exercice est parfaitement maîtrisé : chaque vers est susceptible de multiples interprétations, ce qui illustre la puissance polysémique de la littérature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui,lisez Dracula,et si vous aimez cette esthétique du romantisme décadent revoyez Le Nosferatu de Murnau et celui d'Herzog,et un petit entretien avec un vampire pour finir!

      Supprimer
  7. Belle Orfenix
    Je passe ici souventes fois
    Mais impressionné
    Prisonnier de timidité
    Je lis je passe et reste coi.
    Accepte qu'en ces mauvais vers
    Je te rende un hommage prolixe
    Aussi vibrant qu'une prière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là,si tu me connaissais!Je n'intimide personne et c'est plutôt à moi de m'incliner devant ton érudition et l'acuité audacieuse de ton sens politique,merci en tout cas pour ce message qui me fait bien plaisir!

      Supprimer
  8. Ma chérie, tu appartiens à la lignée géniale des femmes obscures, de celles qui sont traversées par les abîmes, loin de la plèbe féminine nunuche habituelle... et tu conclues encore avec une chanson engliche ! Diantre. Ecoute celle-ci ! https://www.youtube.com/watch?v=KgVU-xSRKes
    Que tu ressembles physiquement à Kate Bush. Cette musicienne a du talent comme Bjork, filles spirituelles d'Yma Sumac...mais si éloignées encore des inaccessibles Mina et Barbara...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire me touche beaucoup! Evidemment que je préfère la chanson française mais elle a périclité dans les années 80 entre les imitateurs d'anglo-saxons et les bobos dépressifs, quant à ce qui se passe en moment c'est sans commentaire...Je ne vais pas écouter que du Barbara, on a les mêmes cicatrices! De toute façon en ce moment je n'écoute que de la polyphonie baroque...

      Supprimer
    2. Euh...c'est quoi, la plèbe féminine nunuche habituelle ?
      Gulp !
      ;-)

      Supprimer
  9. Si, si, tu intimides au moins une autre personne ici, moi-même mais l’amitié ressentie pour toi est plus forte que ma pudeur. Je n'ai pas de goélette pour t'y inviter à mettre les voiles, mais je suis sûr que te rencontrer serais un beau voyage.
    Je t'embrasse en toute amitié.
    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Roger, j'aime beaucoup la Bretagne et je suis sûre que tu aimerais mon petit village seine et marnais avec sa fontaine, je rêverais d'une oeuvre de land art dans mon petit jardin, et tu verrais que ce serait moi la plus impressionnée! Je t'embrasse.

      Supprimer
    2. Mais enfin Christian je te l'ai proposé 5 mille fois! Si tu veux tu viendras pour mon mariage, j'épouse mon géant danois, messe en latin et cortège interlope, ça va te plaire!

      Supprimer
    3. Alors, ça, c'est la meilleure ! MAIS QUAND TU VEUX...PAR AILLEURS J AI ÉCRIT CECI : "Chrétiens, et que dire des Tradis
      vi-li-pen-dés (!!!), vous êtes singulièrement visés par la Gogue du Sinaï !" J'ai rajouté vilipendé !!! Afin que tu comprennes... Mais comment une fille de ton acabit peut comprendre de travers des termes aussi simpleS ? C'est Hollywood qui raille les chrétiens, dont les TRADIS, et ce d'autant que, parmi les chrétiens, je n'ai respect que pour les TRADIS et les OrTHODOXES car leurs messes sont magnifiques...5000 fois ? ALORS QUE TU N AS PAS RÉPONDU A MES VŒUX TÉLÉPHONIQUES... vilaine ! JE TE REMETS UN MOT !!! PS / TON CHOUCHOU BOWIE VIENT DE SORTIR UN DISQUE...

      Supprimer
    4. Ah tu me rassures! Mais si je te réponds toujours! Et mon chouchou comme tu dis vient de mourir,ce sera un succès posthume...

      Supprimer
  10. orfeenix,je te présente, ainsi qu'à tous les lecteurs, mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle qui s'annonce assez périlleuse. J'ai un peu de retard, certes, ayant eu du mal à retrouver le bon chemein, alors que c'est si simple.
    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer

Lâche toi de toute façon tu es modéré...