mardi 18 juin 2013

Quand il ne reste plus que le silence...

Fussli: le silence



Quand se sont clos les yeux des mourants immortels,
Sous les doigts les lueurs coulent en grains de plage;
Ni les pleurs ni les pluies des brûlures soulagent,
Le souvenir stagnant s' estompe en tons pastels.

Taciturne le temps, muet le sablier,
Atones les accents...Un mot méconnaissable
Tente hasardeusement enfoui sous les sables
De livrer le secret de l' or des Templiers.

Mais aucun alchimiste à la fin n' arracha
Le prix de ranimer la chair qui se nécrose,
Ce qui survit, ou dort, ou se métamorphose
Etreint dans son écrin l' esprit de son rachat.

J' ai refusé les liens pour échapper au deuil,
La mort s' est contentée de mon cerveau binaire,
Merci de m' épargner les cibles liminaires,
Tambourinant à l' huis mais clouée sur le seuil.

Si la justice doit aplanir sa balance
En enfonçant son glaive au coeur qui me soutient,
Saignant le souffle et l' âme que tu as fait tiens,
Pour mes condoléances, je veux du silence.


57 commentaires:

  1. ORfeenix, cette langue que vous tenez de main silencieuse aujourd'hui...
    quand il ne reste plus que lui, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Brigitte, il suffit d' aller vous visiter pour retrouver le plaisir de l' oreille absolue, je vous embrasse!

      Supprimer
  2. Silence bien parlant, libérateur que celui de ton poème, chère Orfeenix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, toi aussi tu t' y connais en cris salvateurs murmurés, bien à toi.

      Supprimer
  3. Quand on veut rendre hommage à quelqu'un, comme pour honorer son talent ou sa personnalité, on dit que quand on ferme les yeux le moment qui suit est de lui...^^

    Ici, plus que ton silence, il y a tes rimes, ton parfum, ta musique, tu es partout !
    Besos Orfeenix, tu es éternelle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jaaaack! Alors tu es heureux dans ta nouvelle île? J' y suis aussi en rêve!

      Supprimer
    2. C'est géniaaaalll, comme une maison de vacances avec des recoins et tout ce qu'il faut pour le barbecue et le barbotage...Je te vois aussi, comme une déesse aux coquillages ♥

      Supprimer
    3. Un endroit parfait pour vivre les contes de l' île du crâne!

      Supprimer
  4. Bonsoir Isabelle,

    J'entre ici, Prince désobéissant, en forçant les portes de cette Cathédrale...Cette abbaye de Thélème, Pour venir y déposer toutes les roses et mander au Très Haut, toutes les forces de bienveillance, de force et de clarté...Lui seul sait combien j'ai souffert...Lui seul saît comment je rennaîtrais dans le bruit et la fougue : musique de la Vie...

    Silencieusement,

    Maxence.

    http://www.youtube.com/watch?v=NvZ-XWJPOlchttp://www.youtube.com/watch?v=NvZ-XWJPOlc

    Maxence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les portes s' ouvrent devant toi, en effet tu es un roi soleil ici, sans courtisans mais accueilli par un sujet qui compatit et qui te souffle tous ses voeux de Renaissance, je pense très fort à toi, le bruit et la fougue, le silence et la densité, c' est ton aura , c' est ton écriture.Je te salue prince des poètes baroques.

      Supprimer
  5. Le silence est d'or et je ne veux que cette richesse... Sauf pour écouter Dvorak que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! Voilà qui fait plaisir, mes amis disent que c' est la variétoche du classique, eh bien moi j' adore aussi, non mais!

      Supprimer
  6. Je chuchoterai donc que tes mots me touchent et puis la musique aussi. Je t'embrasse chère Fee. xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C' est vrai je ne connais pas ta voix, je l' imagine cristalline, tu n' as pas besoin de chuchoter ici, j' aime beaucoup tes déferlements juvéniles.

      Supprimer
    2. Chère adorable sorcière. :) J'ai une voix claire effectivement. Un rire particulièrement cristallin qui selon plusieurs, suscite la contagion (où qui doit taper parce qu'ils sont trop gentils). Soprano de tessiture, j'adore le chant classique mais ma voix parlé est comme celle de mes compatriotes, plus basse que ma voix de corps et plus basse que celle des françaises ou des anglaises. La dureté de la langue québécoise sonne un peu comme celle de l'allemand quand on y pense. C'est d'ailleurs, eux, qui remporte la palme pour l’imitation de nos sacres. Pour avoir fait le test en voyage. Le tabernacle français n'est pas encore au point. ;)

      Supprimer
    3. Et en plus elle chante! Tu es bien telle que je t' imagine, une sorte d' elfe entre harpe celtique et violon séraphique! Pour ma part il vaut mieux me lire que m' entendre, on me prend souvent pour un homme, j' ai une voix caverneuse et cassée un peu comme Joe Cocker.

      Supprimer
    4. Oh! J'ai chanté (rien de professionnel) mais plus maintenant, le pictural c'est un langage depuis l'enfance qui est intégré. La musique, ma grande passion, principalement l'art vocal mais j'étais timide, alors la scène était pour moi, une idée effroyable. Et puis, on ne peut pas tout faire.

      J'ai entendu ta voix sur un vidéo avec tes élèves. Je l'aime beaucoup, riche, pas du tout masculine, la soul, le blues t'iraient bien. Feu, là aussi comme quoi on ne s'en sort pas.

      T'es belle comme l'autre petite sorcière qui se cache derrière ses cheveux. La beauté c'est un mélange de beaucoup de détails que moult artistes tentent de saisir depuis des millénaires mais elle n'est pas ce que l'on tente de nous faire croire.

      Je t'aime beaucoup. Prends soin de toi.

      Supprimer
    5. Ma chère Rouge, j' aimerais bien entendre ta voix, si c' est possible fais le moi savoir!

      Supprimer
    6. Je vais regarder ce que je peux faire et ça sera avec plaisir. Il me faut juste un peu de temps pour ce que j'ai en tête. ;)

      Supprimer
    7. Whhouuuuhhh génial.. un duo La Callas et Joe Coker.. j'espère que ça sera divulguer... Ceci dit, la version féminine de Joe peut approcher la lave de Janis... Janis/Callas alors... je préviens tout le monde pour que l'on puisse vous préparer un tracklistings de reprises.. à moins que vous que vous ne taquiniez la portée aussi ??

      Supprimer
    8. Bingo, sa version de summertime me hérisse les poils des organes, je frissonne des tripes, j' ai la tremblante des membranes, ne prononce pas ce nom, tu m' as mise en transe!

      Supprimer
    9. Je répondrai quand j' aurai fini de me rouler sur le tapis!

      Supprimer
  7. Bonsoir ici, gente dame qui savez manier la plume et rimer vos beaux vers bien chaleureusement.

    Je suis las des Dandins de pacotille et me retrouve bien ici.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venez vous détendre ici autant qu' il vous plaira, je comprends que cet esprit de polémique qui souffle de partout puisse vous lasser même si vous excellez à répondre avec tact mais fermeté.A très vite.

      Supprimer
  8. Dvorak, Füssli et votre poésie et mon âme est comblée. Merci à vous chère Isabelle.
    Belle journée,
    Ibara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mienne aussi cher Ibara, je me souviens vous avoir vu accomplir une oeuvre magistrale lors d' une émission pas assez bien pour vous déjà, tout le monde avait applaudi la prouesse, la performance, vous réalisiez une fresque et la modifiiez en un temps record en dansant, en volant presque, un ballet rupestre.J' avais vu des squelettes devenir des chevaux et s' effacer en se volatilisant et maintenant vous êtes en train de me parler, à moi, alors mon âme aussi est comblée.

      Supprimer
    2. Justement ce soir, je vais présenter en Belgique un grand spectacle de peinture en direct sur une toile de 9m sur 3m. Je serai accompagné par mes musiciens de percussions africaines avec lesquels je travaille depuis plus de 25 ans. C'est un nouveau spectacle, très physique et très impressionnant. Je sais que cela va m'épuiser. En ce moment je suis extrêmement fatigué. Je n'ai plus la force physique d'antan. Mais la flamme à l'intérieur est là intacte et immortelle. Dans ces moments là je voudrai tant mourir et vivre en même temps. Métamorphose d'une mélancolie en une exaltation intense d'allégresse. Incompréhensible pour beaucoup de personnes. Des images télé et photographiques seront prises lors de cet évènement peut-être en ferai-je un billet sur mon blog. En attendant je vous souhaite chère Isabelle une belle journée.
      Bien amicalement à vous,
      Ibara

      Supprimer
    3. Cher Ibara, comme j' aimerais à nouveau vous voir " accoucher" de vos oeuvres vivantes, et comme je comprends quelles douleurs et quelles euphories doivent s' entremêler, j' admire vraiment cette énergie vitale que vous mettez dans vos créations inspirées mais j' espère que ce n' est pas démesurément à votre détriment, j' ai hâte égoistement de voir ces images, tout en compatissant du coeur, ménagez vous, s' il vous plaît.

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Fussli? Je ne l' ai pas vu vivant exposé celui là, j' aimerais...Il est terne et disproportionné comme le désespoir, ce sont ses défauts qui le rendent génial.

      Supprimer
    2. mais non, je m'en tape de ce fussli ! TON poème !!!

      Supprimer
    3. Aaaah! ça ne m' étonne pas, tu en as enterré des aimées, Barbara, Orla, Mina...et moi même je ne me sens pas très bien :)

      Supprimer
  10. J'ai retrouvée Orfeenix qui s'est échappée en "silence", en octobre 2011 je crois.
    Métamorphose encore mais identique pourtant dans ses questionnements, tu offres ce "verbe" classique que j'aimais (j'aime) tant.
    Quant au "Bohémien", prononçons son patronyme à la slave et nous serons enrichi de bien beaux quatuors entre autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frédérique au regard aigu comme un scalpel, je fuis trop souvent les voyants, comment ai je pu fuir ainsi, j' ai honte de moi, je t' estime tellement pourtant, je suis tentée de répondre en guise d' excuse ce que dit Jean Marais à la Belle: " sortez, vos yeux me brûlent".Tes images du Maroc sont toujours aussi sublimes et vraiment, tu m' as manqué.

      Supprimer
  11. Ah le silence libérateur comme je le comprends, comme je le connais et lorsque ta musique et tes mots le bercent, cela en devient magistral.
    Dvorak ? Bon choix :)

    Au plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n' ai su que dire en lisant tes deux derniers billets et leurs commentaires, j' ai été très lâche, je te dis ici que je te souhaite de sublimer très vite cette souffrance par ces mots tissés en musique si émouvants, tu as toute ma sympathie , je t' étreins affectueusement en pensée.

      Supprimer
    2. Je te remercie Isabelle. Pour le moment, ma réaction est de "bouffer" la vie et de la transmettre à mes tout-petits ! Une attitude peu louable diront certains ? J'en fais fi comme toujours, leur jugement les regarde :)

      A bientôt

      Supprimer
    3. Tu as bien raison, on oublie trop souvent qu' en cas de deuil on a aussi le droit d' être heureux en même temps que celui de pleurer,je crois sincèrement que quitter ce monde en laissant des enfants comme toi pour transmettre le flambeau doit être une belle consolation.

      Supprimer
  12. 2eme symphonie de Dvorak...ah, Orfeenix, c'est de la triche! vous nous envoûtez, nous affaiblissez, nous terrassez... je me rends.
    Chut, c'est le silence jusque dans mon esprit qui laisse la place à mon âme exacerbée de plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jardiniers ont l' habitude de la musique de la terre et savourent les vrais plaisirs, profitez de votre repos Sonia, vous qui savez si bien ce que signifie " la culture."

      Supprimer
    2. je viens de me rendre compte de mon erreur, non pas la 2eme, mais la 9eme symphonie...
      Votre poème touche juste, encore une fois, mais il me faudra toujours plusieurs lectures avant d'en goûter toutes les subtilités, et ce n'est pas pour mon déplaisir. J'aime prendre mon temps...

      Supprimer
    3. Je n' avais pas relevé, je suis nulle en chiffres jusqu' à la pathologie, j' ai quand même réussi à déclarer pendant un an une année de plus à mon fils, et cette année encore, c' est mon ami qui me dira quel âge je vais avoir car je ne m' en souviens jamais!

      Supprimer
  13. Coup de coeur pour la 4ème strophe, çae parle sincèrement... On se sent bien chez toi, les mots sont puissants... Désolée pour le manque de commentaires, il me faut plusieurs lectures avec la poésie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sadaya, il me fait très plaisir ton commentaire, la poésie s' écoute aussi comme une musique étrangère, tu as un regard très aigu, tu n' es pas obligée de l' exercer ici, tu n' es obligée de rien du tout, c' est aussi une cour de récréation.On décrie trop souvent la fonction phatique, je crois que c' est celle là, du langage.J' aimerais parfois juste dire" c' est beau ce que tu fais et je t' aime bien" quand je commente , mais j' essaie de faire plus original et pourtant c' est souvent tout ce que j' ai à dire, un cri d' admiration affectueux, mais dit comme ça c' est un peu niais...

      Supprimer
  14. "Quand il ne reste plus que le silence!"Nul besoin de chercher loin pour accomplir cette sentence! La médiocrité de nos bricoleurs du dimanche a fini par avoir raison de ma patience qui m'a réduit au silence! Sans internet pendant ces jours, pour un pays qui fait couler à flot du pétrole...
    Je t'embrasse ma gazelle, j'ai jonglé pour te souffler ces mots!

    RépondreSupprimer
  15. Bizak comme je compatis! ça m' est arrivé récemment et on s' habitue vite à travailler , à créer, à se distraire par ce seul biais! En France c' est pareil, on ne veut plus que des diplômés, des universitâaires qu' on ne peut plus embaucher et on se contente du rebut pour les techniciens qui sont devenus décoratifs.Je m' en fous moi de recevoir Brad Pitt pour me dépanner, et encore moins qu' il revienne 10 fois parce qu' il n' a rien fait!

    RépondreSupprimer
  16. Réponses
    1. Ha, j' ai réussi à te clouer le bec!

      Supprimer
    2. Oui.. en cancre habituel, juste passer à la traine pour ajouter ma part de silence...
      J'ai hésité, je pensais juste à un murmure nébuleux pour avouer la beauté de ces strophes là..

      Supprimer
    3. C' est vrai que ce sont plus les mots de mes amis que leur silence qui me parlent mais ce que je préfère,c' est le " murmure nébuleux"!

      Supprimer
    4. :D
      D'ailleurs, ta photo papier peint d'une plage pastel en est un. Il grignotte même l'horizon.

      Supprimer
    5. Oui j' aime les plages mais j' ai peur de l' eau! D' ailleurs à ce propos le tien me rappelle un album de Kevin Rowland que j' adore...

      Supprimer
    6. ah ah !!! je cherche je cherche, mais je reste bredouille.. lequel ??

      Supprimer
    7. C' est pas grave, on est quand même des celtic soul brothers doublés de cousins beaucerons!

      Supprimer
  17. Mais non ma chérie, TON, CE poème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je collectionne autant les quiproquos sur la toile que dans la vie, une vraie gourde!

      Supprimer

Lâche toi de toute façon tu es modéré...