samedi 26 septembre 2015

A deux doigts





Oedipe et le Sphinx, par John McKirdy Duncan, 1934



Ni malade, ni fou, ni blessé, ni croyant,
Ni triste cicatrisé d'incurables luttes,
Le miroir de notre âme est une anacoluthe
En forme de Janus au rire larmoyant.

Tes regards sont les paumes d' anciens rebouteux
Qui es tu? Un sauveur oedipien,pieds percés,
Tueur du monstre antique, le nouveau Persée?
Dom Quichotte arpentant les sentiers caillouteux...

Ta rencontre eut le goût des jouets d' un grenier,
Comme un vin poussiéreux d' un très haut millésime,
Une fleur étoilée qui n'essaime qu'aux cîmes,
Le goût des interdits trop longuement reniés.

Je renais à ta vue toi que nul ne connais,
Qui es tu, je ne sais mais ce que tu me touches!
Peu importe ta peau, le fluide de ta bouche,
Tu es importuné par le désir, tu n'es

Pas consistant, un passant sur un quai,un rire
Aux aléas, un informe génie du beau,
Sourd aux oracles d' or, au cri noir des corbeaux,
Aux mots d'amour coulant des cordes de ma lyre.

Que jamais Asmodée ne verse son poison
Aux veines assoiffées de plaisirs illicites,
Sois stoïque au démon qui jadis m' a maudite,
N' allons pas conquérir de mythique toison!


23 commentaires:

  1. Tout le bonheur Isabelle, réside dans ces moments furtifs de désir, d'extase qu'on trouve dans un mot, un regard, un sourire, une rencontre; je ne vois pas le bonheur dans la réservation d'un coeur s'il ne se nourrit de l'autre.Oui Isabelle, on peut ne savoir où on se touche,je ne sais comment clignent tes yeux, mais Mon Dieu comme je connais ton coeur,tu remues les mots pour retirer leur sève, voilà le bon vin du très haut millésime. Ravi de lire tes mots qui me manquent. . Je t'embrasse Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C' est vrai, c' est aussi un écho à ton très beau poème sur une rencontre furtive, c' est très romantique finalement, ces amitiés amoureuses inachevées! Je t'embrasse mon Bizak, j' ai même l' impression de voir parfois cligner tes yeux!

      Supprimer
  2. Éh, te revoilà ? Je guette tes apparitions rares.

    Je ne sais pas de qui tu t'es inspirée pour ce poème, mais il y a de quoi être fier d'un si bel hommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marginal, il s' appelle Xavier, c' est le seul ami homme de longue date dans la vraie vie qui ne soit pas un amant!

      Supprimer
  3. Cette fois-ci je crois comprendre, contrairement à d'autres fois où je suis dans un brouillard quasi total bien obligé d tâter ici ou là, au hasard de tes secrets intimes...^^
    (Le tricorne sur sur les yeux, toujours une bonne excuse pour faire ce que l'on veut) Besos ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J' ai toujours aimé jouer à colin maillard avec toi mon cher pirate mais c' est vrai que je suis dans une période de transparence, je n' arrive plus à accéder aux transes mallarméennes! J' ai dû abuser de la tarte aux fraises moi aussi! Bisettes.

      Supprimer
    2. Si tu es dans un brouillard le plus total,Capt'ain, c'est que tu rodes trop souvent sur les mers d'Islande, là bas où la brume fait partie du paysage.

      Supprimer
    3. Dites , on tient la barre au lieu de papoter!

      Supprimer
    4. Merci Isabelle pour tes mots très gentils dans mon billet: "la succulence de la légèreté" et surtout le petit clin adressé à l'endroit de Célestine, une amie aussi tempérée, généreuse,poétique et surtout admirable que toi.Elle n'a pas manqué de te faire aussi un clin d’œil. Je suis le premier à m’honorer de votre présence et j'en suis heureux.Bise

      Supprimer
  4. Bonsoir Isabelle,

    Poème magnifique et très inspiré...je reviendrai bientôt te répondre sur mon site...dès ma connexion rétablie...Au plaisir de te lire toujours... tu es merveilleuse...

    Poétiquement,

    Maxence


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de donner de tes nouvelles entre deux échappées, et plus encore que nos échanges qui déjà sont une mousson stellaire pour moi, j' attends la manne de nouveaux poèmes, mon viatique! Je t' aime vraiment beaucoup, Maxence.
      Isabelle.

      Supprimer
  5. Ah! là , on voit ton charmant visage, beau et serein, ma douce poétesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, j' ai fait tomber le masque! Bisou sans muselière!

      Supprimer
  6. Un poème qui exprime tout l’indicible d’une rencontre : « Je renais à ta vue… » Qui n’a pas expérimenté cela ? Mais arrive-t-on jamais à saisir l’autre, qui reste en définitive, comme au premier jour, « un passant sur un quai »… Je crois que l’Autre reste toujours plus mystérieux que le Sphinx, et il faut sans doute être plus ingénieux qu’Œdipe pour connaître vraiment une personne. Il est vrai que « le poison d’Asmodée » envenime bien des choses, et que mieux vaut tenter d’y échapper pour les longues traversées…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c' est un très joli mythe que l' énigme du sphinx, l' antiquité s'est penché sur la condition humaine avec la même réponse que les textes religieux, nous sommes soumis à la vieillesse et à la mort, quant aux longues traversées, Ulysse a fait de multiples rencontres avant de devenir un homme sage et de retrouver son double éternel...

      Supprimer
  7. L'Amour est une quête infinie et une incessante découverte, c'est ce qui fait son charme au sens magique et tu l'as très bien exprimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Mokhtar,
      Quel honneur que ta présence, je suis tous tes récitals, tes succès et l' admiration pour l' écrivain autant que la tendresse pour l' homme que tu suscites, je les partage,bravo pour tes combats pour une vraie liberté.

      Supprimer
  8. J'ai joué le rôle de Oedipus à Oxford ! Cela me convenait bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c' est un personnage christique, lucide et souffrant.

      Supprimer
  9. Tu t'es mise en brune ? Ah non ! Le roux te convenait, et fais une jolie coupe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu peux être frivole! Le coiffeur c' est cher et je ne supporte pas de rester une heure devant une glace à écouter débiter des fadaises!

      Supprimer

  10. Au milieu des démons cités je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une amitié glorifiée. Je pensais en lisant ce poème qu'il était orienté vers quelque chose de divin. Finalement je n'étais pas si loin car il doit y avoir dans ce sentiment quelque chose d'absolu et d'éternel.

    "Le seul ami homme de longue date dans la vraie vie qui ne soit pas un amant"
    Peut-être que seule l'Amitié peut résister à l'implacable loi du temps qui érode tout, ici et au delà.
    Bien à vous
    LM

    RépondreSupprimer

Lâche toi de toute façon tu es modéré...